Montage, calibrage, encollage, séchage... MAROUFLAGE
Une opération joyeusement supervisée le 19 mars 2025 sous la bienveillance de Joël Trolliet, ancien professeur des ateliers des Beaux-arts de la Ville de Paris – Glacière.
Qui n’a pas eu envie un jour de se dire que son « beau » dessin, sa « belle » gouache ou sa « belle » aquarelle emmitouflé d’une Marie-Louise (passe-partout) et d’un cadre avait besoin d’air, et que la seule délivrance à lui apporter serait de mettre son chef d’œuvre « à la colle » sur un support solide et fidèle dépourvu de tout rempart ? La question une fois posée méritait pour le moins une réponse et une recette dont les ingrédients techniques ne s’accommodent d’aucune improvisation.
Emma Fossati * a décidé de nous livrer la sauce de ses observations sur la technique du marouflage née en Chine, il y a environ 1700 ans.
(*) Emma Fossati est membre du Bureau de l’association des Artistes de La Glacière
Tout d’abord, nous dit-elle :
- Prenez 15 adhérents vaillants et motivés. Demandez-leur surtout s’ils possèdent tous les outils nécessaires pour réussir leur marouflage, à savoir une toile brute (coton ou lin peu importe), un châssis, une agrafeuse puissante, des pinceaux plats er propres, un cutter pour égaliser le papier et la toile, de la colle, et un bon tour de main.
- Monter la toile sur un châssis. Veiller à la tendre à la main pour qu’elle ne soit pas
trop rigide car l’encollage va resserrer la toile.
- Utiliser une colle à papier peint, par exemple de la marque « Volden » à
adhérence immédiate. Cette colle est prête à l’emploi, il n’est pas nécessaire de
la délayer.
- Encoller avec un pinceau propre toute la surface à l’envers du motif en papier,
sans épaisseur, en partant du milieu vers les bords. Pendant que le papier se détend, encoller la toile sur châssis de la même façon que pour le papier.
- Mettre le papier préencollé sur la toile et avec un pinceau plat, propre et sec,
coller les deux surfaces en partant du milieu vers les bords pour en chasser l’air.
Une fois l’opération terminée, poser la toile avec le dos sur l’extérieur et compter environ 12 h de séchage.
De quoi prendre le temps de terminer la séance avec un pot de l’amitié amélioré d’un gâteau d’anniversaire en l’honneur de Joël et de sa prestation claire et efficace.
Souvenir souvenir en photos... et vidéo de San